Le Domaine de Fantaisie

Un projet associatif

Le Domaine de Fantaisie, centre d’animation socioculturel, est une association d’Éducation Populaire qui développe des activités de loisirs, de découverte culturelle, sportive, éducative. 
II propose également des services, en proximité, en direction de tous les publics sans discrimination (sociale, politique, religieuse, d’origine, de sexe et d’âge). 
Lieu d’accueil, il favorise le lien social et la citoyenneté. 
Les actions mises en œuvre, le sont dons le cadre de valeurs démocratiques, humanistes et dons le respect des droits de l’enfant, de la femme, de l’homme. 
L’ensemble de ces activités se réalise dons les conditions nécessaires au développement de chacun, en complémentarité de la famille, de l’école et du travail. 

Le Centre d’animation considère que chaque individu peut devenir un citoyen à part entière, engagé et critique, en tant qu’acteur du développement du milieu dons lequel il vit.

Une équipe de bénévoles et de professionnels

Le conseil d’administration

Philippe ANDRÉ Président

Président

Philippe ANDRÉ

Vice-Présidente

Janine SOGNAC

Vice-Président

Marcel SOGNAC

Trésorier

Sébastien GRAVELINES

Trésorier Adjoint

Fabien SANS 

Secrétaire

Martine ANDRE 

Secrétaire Adjointe

Laure BARRAUD

Membre

Adnane CHERGUI AMIL

Membre

Guillaume DESRUELLES

Membre

Magali DUGAS 

Membre

Hugo MARTINS ALVES 

Membre

Maria OTAL

Membre

Catherine PEIRETTI

Membre

Nicolas PLANTADIS

Les professionnels permanents

Direction

Olivier VERNEJOUL

Secrétaire

Carina CARDOSO LOPES

Personnel d'entretien

Leïla SADDOUGUI

Animatrice

Aurélie VALADE

Animatrice

Lola GHILLAIN

Les bénévoles

Accueil, administration & animation

Catherine PEIRETTI

Annie VALADE

Patricia PONTREAU 

Sophie GUEVEL

Hugo MARTINS ALVES

Les locaux

Photos des locaux du domaine de Fantaisie

Le quartier

Située au sud du quartier des Eyquems, la tour de Veyrines (haute de 20m) classée monument historique en 1862, constitue le seul vestige de l’ancien château fort du 13 ème siecle. Elle a échappé à la destruction car elle servait de jalon pour les cartographes au milieu de 18è siècle. A la fin du 14è siècle, le couloir de l’entrée du château est muré aux deux extrémités et transformé en oratoire. Le passage vouté est devenue chapelle, décorée de scènes hagiographiques et d’épisodes de la vie de Jésus.

Le quartier autrefois

La place du 11 novembre anciennement appelée  » place des Eyquems « , dans les années 1950. C’est à cet emplacement qu’un chapiteau était installé par le comité des fêtes de l’époque pour le grand bal des Eyquems.
Autre photo de la place, nouvellement restructurée où on peut apercevoir l’entrée vers ce qui est aujourd’hui l’espace municipal dédié à l’emploi, anciennement bibliothèque jeunesse de Marbotin et aujourd’hui le service insertion de la ville de Mérignac.